Si vous chantez régulièrement sous la douche ou pour vous-même, vous serez peut-être heureux d’apprendre que le chant n’est pas seulement bon pour l’âme, mais aussi pour la santé physique. Des études montrent que les personnes qui chantent régulièrement consultent moins de médecins par an et sont moins anxieuses que les autres.
1. Il libère des endorphines
Le cerveau libère des endorphines lorsque vous chantez, ce qui est un analgésique naturel qui vous fait vous sentir bien. C’est la même sensation que vous ressentez lorsque vous faites de l’exercice, que vous riez avec vos amis ou que vous mangez du chocolat. Le chant renforce également le système immunitaire et augmente la circulation de l’oxygène dans le sang. Cela contribue à réduire le risque de maladies respiratoires telles que l’asthme, la BPCO et la mucoviscidose.
Des études ont montré que le chant réduit le taux de cortisol, l’hormone du stress, lorsqu’il est pratiqué dans un environnement peu stressant. Cela s’explique par le fait que le chant est une activité sociale qui renforce les sentiments d’empathie et de connexion.
Le fait de jouer de la musique en groupe (que ce soit dans une chorale, une comédie musicale ou simplement à la maison avec des amis) renforce l’efficacité personnelle, ce qui permet de mieux faire face au stress et à la dépression. En effet, vous pouvez faire l’expérience du soutien social qui découle de l’appartenance à un groupe, tout en acquérant la confiance et l’efficacité personnelle qui résultent de l’accomplissement réussi d’une tâche difficile.
2. Il stimule le nerf vague
Le nerf vague est responsable de nombreuses fonctions corporelles inconscientes qui se déroulent en arrière-plan, notamment la digestion, le rythme cardiaque et la métabolisation. Ils jouent également un rôle dans les réponses du système immunitaire, la réparation cellulaire et la respiration, entre autres.
Des études ont montré que le chant en groupe stimule la libération d’ocytocine, d’endorphines et de sérotonine, ce qui peut contribuer à réduire le niveau de stress et à améliorer l’humeur et le sentiment de bien-être. Ils peuvent également augmenter les seuils de tolérance à la douleur. Une étude menée par l’université Canterbury Christ Church a révélé que les personnes âgées de plus de 60 ans qui chantent régulièrement dans une chorale souffrent moins de dépression et se rendent moins souvent chez le médecin chaque année que celles qui ne le font pas.
Il a également été démontré que le chant choral est plus efficace que la conversation avec des amis pour augmenter le taux d’ocytocine, l’hormone responsable du lien social. Toutefois, il est important de se rappeler qu’un stress excessif peut entraîner des changements mentaux majeurs et doit être pris en charge par un médecin. Surtout si vous souffrez d’une maladie mentale comme la dépression ou l’anxiété. La formation chant Marseille met en lumière les bienfaits du chant sur la santé mentale et physique, offrant une pratique qui nourrit le bien-être global.
3. Il augmente le tonus vagal
Le chant stimule le nerf vague grâce aux muscles de la gorge qui s’activent lorsque vous chantez. De même, d’autres activités relaxantes comme le fredonnement et le chant ont le même effet. Cette activation du nerf vague envoie à votre cerveau le signal que vous êtes en sécurité et en mode repos et digestion.
Votre rythme cardiaque ralentit et votre respiration devient plus profonde, ce qui contribue également à réduire votre niveau de stress. Cela fait partie de la théorie polyvagale qui nous apprend à équilibrer nos états sympathiques (lutte ou fuite) et parasympathiques (repos et digestion). Lorsque votre corps est dans un état parasympathique, vous êtes moins susceptible de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et la dépression. C’est pourquoi chanter régulièrement peut vous aider à rester en bonne santé en vieillissant.
Une étude réalisée par l’université Canterbury Christ Church[5] a révélé que les participants qui prennent part régulièrement à des séances de chant en groupe sont en meilleure santé que les autres. Elle a également montré que la pratique hebdomadaire du chant en groupe réduisait l’anxiété et favorisait le bien-être des personnes qui s’occupent d’un patient atteint d’un cancer.
4. Le chant rend plus heureux
Des recherches ont montré que les personnes qui chantent régulièrement ont un taux de cortisol inférieur à celui des personnes qui ne chantent pas. Le cortisol est une hormone de stress qui affecte notre humeur et nos émotions. Le chant fait baisser cette hormone et réduit les sentiments de stress, d’anxiété et de dépression.
L’acte de chanter contribue également à créer un sentiment de communauté et d’inclusion sociale. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété. Dans une étude, les participants ont indiqué que leur humeur et leur bien-être s’étaient améliorés grâce à leur participation régulière à une chorale.
Les personnes âgées qui chantent dans un groupe sont également beaucoup moins susceptibles de souffrir de dépression. Cela s’explique en partie par le fait que le chant crée un sentiment de camaraderie et de lien social, ce qui permet aux gens de se sentir liés aux autres.